NOUVEAUTÉ : Découvrez le dernier ouvrage de Daniel Rémy, paru en septembre 2016 Découvrir le livre

Daniel Rémy Conseil

  • Accueil
  • Le Cabinet
  • Historique
  • Prestations
  • Éthique
  • Blog
  • Publications
  • Contactez-nous
  • Français

Peut-on encore confier un secret … aux « services secrets » ?…

18 février 2016

Depuis l’énorme scandale qui éclata, en juin 2013, suite aux révélations d’Edward Snowden, cet informaticien américain travaillant au profit de la CIA et de la NSA, chacun prit conscience qu’il devenait chaque jour plus complexe de garder secrètes les informations réputées sensibles.

Les nouveaux espions « 2.0 », devenus addicts au renseignement électronique, ont fini par en oublier que, derrière les écrans, ce ne sont rien d’autre que des hommes et des femmes, forcément faillibles, qui exploitent les informations. En outre, chacun sait également, depuis bien longtemps, qu’aucun système, aussi sophistiqué soit-il, ne peut résister bien longtemps aux petits génies de l’informatique…

Julian Assange (Wikileaks), en 1997, avait ouvert la voie, n’hésitant pas à produire des documents confidentiels, tant sur les opérations militaires américaines en Irak que sur les circuits de corruption mis en place par les potentats africains ou les « hommes de l’ombre », en Russie… Dans un autre registre, en 2014, « Luxleaks » révélait au grand jour les accords fiscaux occultes existant  entre le fisc luxembourgeois et un grand nombre de multinationales.

Ces révélations démontrent à quel point les supports par lesquels transitent l’information sont extrêmement perméables, y compris ceux utilisés par les responsables de services qui, très officiellement, sont en charge de la protection de leur intégrité. Qu’on en juge…

Au mois d’octobre 2015, la boîte e-mail privée de John O.Brennan, Directeur de la CIA, était piratée par un groupe de hackers dénommé « Crackas With Attitude » (CWA), ayant pour devise : « Il n’y a pas de Dieu en dehors d’Allah et Mohamed est son prophète… ».

En fait, derrière CWA se cacherait tout bêtement un adolescent américain, non musulman, en désaccord avec la politique étrangère américaine, notamment à l’égard de la Palestine.

Ce jeune homme, assisté de deux de ses « camarades de jeux », alla jusqu’à revendiquer également le piratage des boîtes e-mail personnelles de Jeh Johnson, responsable du Département fédéral de la Sécurité Intérieure, et de James R. Clapper, Directeur du Renseignement américain. (Yves Eudes-Le Monde-22.10.2015 et Pascal Grandmaison –Figaro Magazine-22.01.2016)

Ce type de mésaventure ne serait sans doute jamais arrivé au Général de Gaulle, à supposer qu’internet ait connu les mêmes développements qu’aujourd’hui : afin d’éviter que le chiffre « clé » permettant de déclencher la bombe atomique ne tombe entre des mains indélicates, le Général avait choisi de l’inscrire sur un minuscule bout de papier, dissimulé dans le boîtier de sa montre. (VSD-04.02.2016)

Pour astucieuse qu’elle fût, cette « cachette improbable » était loin d’être sans risque car elle obligeait le Président de la République à ne se séparer de sa montre sous aucun prétexte, y compris sous la douche : on espère, au moins, qu’elle était étanche ?…

En fait, aujourd’hui, chacun doit savoir qu’aucun « véhicule » de transport de l’information, quel qu’il soit,  ne peut garantir totalement le secret de vos communications. A ce petit jeu,  le

très ancien mode de transmission dit du « bouche à oreille » a encore de beaux jours devant lui sauf si, bien entendu, vous n’avez aucun secret à partager avec personne…

 

 

 

 

 

Abonnez-vous

Recevez gratuitement chaque mois nos derniers articles

Actualité

8ème Salon du Livre des Auditeurs Ecrivains de l’IHEDN

Dernières interviews

Preventica le 21/06/2017

Derniers articles

Droit de retrait et sécurité : la grande arnaque…

Police Nationale : un problème de stratégie d’emploi des forces, bien plus que de moyens…

Banlieues : de plan « Marshall » en plans d’urgence, 40 ans d’errance….

Intelligence économique, intelligence collective, intelligence artificielle : et si les cancres prenaient le pouvoir ?…

Délinquance, criminalité et terrorisme : même combat…

Catégories

  • Défense/police/justice
  • Sécurité / Sûreté
  • Terrorisme
  • Renseignement / Espionnage / Intelligence économique
  • Piratage informatique
  • Economie / Finance
  • Risques industriels
  • Politique et société
  • Médias /Désinformation / Manipulation
  • Événements

Mots clés

accidents agressions agriculture armes attentats banlieues braquages catastrophes compétitivité concurrence conflits contrefaçon corruption criminalité crises financières discrimination drogue délinquance emploi europe fiscalité fraudes image indépendance informatique intox liberté lobbying mafias nucléaire otages pauvreté prisons souveraineté sport syndicats terrorisme trafics travail violences écologie écoutes éducation

Copyright © 2021 · Mentions légales · Politique de confidentialité · agence web WordPress