Bosch, équipementier en pointe dans les technologies appliquées au moteur diesel (injection Common Rail), avait pourtant prévenu : son logiciel destiné à mesurer avec précision la pollution émise par les véhicules dotés de ce type de motorisation n’aurait jamais dû être installé à bord de ces derniers, car cela était illégal…
Le fait que Volskwagen ait ignoré cette mise en garde a provoqué un véritable tsunami au sein des milieux intégristes verts, avec la même hystérie collective que celle qui entoura le débat (vite refermé…) sur le gaz de schiste.
Pourtant, si l’on en croit les experts, les industriels allemands seraient aujourd’hui en mesure de proposer un « clean diesel », conforme à la norme Euro 6 et, en particulier, au taux d’oxyde d’azote (NOX) rejeté dans l’atmosphère.
De son côté, le Groupe PSA-Peugeot Citroën avait su anticiper l’arrivée inéluctable de nouvelles normes anti-pollution et intégré, dès 2000, le filtre à particules, bien avant qu’il ne soit rendu obligatoire, en janvier 2011 (norme Euro 5).
Si l’on ajoute que le moteur diesel consomme, en moyenne, 25 % de moins qu’un moteur à essence et émet 15 % de moins de dioxyde de carbone (CO2), on est en droit de se demander si, derrière la crise qui secoue Volkswagen, ne se joue pas une autre partie, qui vise à tuer le moteur diesel européen.
Qu’on en juge : rien qu’en France, « il représente près de 64 % des véhicules neufs achetés, pour un total de 26 millions de véhicules en circulation, et génère 244 000 emplois. » (Le Figaro Magazine – 02.10.2015 – Ghislain de Montalembert).
Plus significatif encore, les deux tiers des véhicules diesel sont vendus en Europe, alors qu’ils ne pèsent que pour 1% des ventes aux Etats-Unis et en Chine.
Quand on connaît le formidable potentiel de croissance des pays émergents, on peut facilement comprendre l’intérêt majeur que suscite ce marché pour des constructeurs qui ne maîtrisent pas le moteur diesel : une OPA lancée sur Volkswagen pourrait combler très rapidement ce handicap, en attendant l’arrivée du moteur électrique pour tous…