Daniel Rémy est intervenu à l’Ecole Militaire le 02 novembre 2016 à la demande de l’association des jeunes auditeurs de l’IHEDN, autour du thème abordé dans son dernier ouvrage :
Terrorisme et sécurité : »ils nous prennent pour des cons »…
Entre fantasmes, désinformation et exploitation politique, la sécurité n’en finit pas d’alimenter les chroniques médiatique et judiciaire, quels que soient les gouvernements et sous toutes les latitudes.
Terrorisme, drogue, délinquance financière, violences sociales… Jamais l’industrie du crime n’aura autant prospéré que durant ces dernières décennies. Dans de nombreux pays, l’État a beau jeu de répéter, à grands renforts de communication, qu’il maîtrise la situation, chacun peut mesurer combien la réalité est différente, tant l’actualité nous apporte, chaque jour, son lot de révélations sur les dysfonctionnements qui frappent nos organisations.
Cette conférence, politiquement incorrecte, a été l’occasion pour l’intervenant de partager avec l’assistance son expérience et les multiples aventures (voire mésaventures) qu’il a vécues dans le cadre de ses activités professionnelles.